Savoir Faire
Nucléaire
BLUE-ENG. est un spécialiste reconnu du calcul de résistance au séisme appelé « qualification sismique ». Ces vérifications sont obligatoires dans le secteur nucléaire pour les installations classées.
A partir des spectres sismiques ou des accélérogrammes, les études sont menées en utilisant des méthodes quasi-statiques, dynamiques ou Time-History. Des modèles informatiques des équipements sont créés en éléments finis puis calculés. Ils sont complétés par calculs analytiques des assemblages (boulons, soudures...) et des ancrages.
L’analyse est menée suivant les réglementations en vigueur ou bien suivant les standards des grands acteurs nucléaires (EDF, AREVA et CEA). L’étude se conclut par la rédaction d’une note de calculs en vue d’une approbation par les autorités de sûreté.
BLUE-ENG. est aussi capable d’établir des spectres secondaires ou de réaliser des études complémentaires de chutes ou d’impacts.
BLUE-ENG. participe aux grands projets nucléaires d’EDF (EPR, centrales…), d’AREVA (Pierrelatte, La Hague, Cadarache…) ou CEA (Marcoule, Valduc…).
Crash, Chutes, Impact
BLUE-ENG. est un spécialiste de la simulation de chocs, crash (secteur automobile), de chutes (exemple container) ou d’impact (objet missile emporté par une tornade).
Ces calculs sont réalisés avec des logiciels de type explicite (RADIOSS,
Mécanique
BLUE-ENG. réalise la simulation et la validation du comportement mécanique de pièces diverses soumises à des sollicitations :
Maillages
BLUE-ENG. propose la réalisation de maillages low-cost pour des simulations mécaniques, crash ou rhéologiques.